MARIA MARAIS
Ostéopathe à Asnières-sur-Oise
 
9 Hameau du Beau Jay, 95270 Belloy-en-France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
06 37 17 86 61
MARIA MARAIS

La consultation d'ostéopathie avec MARIA MARAIS

Déroulement de la séance

Comment se déroule la consultation ostéopathique ?

Une consultation ostéopathique dure entre 1h et 45 minutes, mais cette durée peut varier selon le motif du rendez-vous.


Elle se déroule en trois étapes.

1- Anamnèse :

Au cours de la première consultation, votre ostéopathe vous posera beaucoup de questions sur vos symptômes. Ces questions ont pour objectif de comprendre quand et comment la douleur s’est présentée, la nature de la douleur, les facteurs qui l’aggravent ou la soulagent. Il peut aussi vous poser quelques questions qui peuvent sembler sans rapport avec votre problème ; toutefois, ces questions permettent à votre thérapeute d’affiner son diagnostic.

L’ostéopathe va vouloir aussi connaître l’état de votre santé générale, vos activités sportives, professions, vie de famille, antécédents médicaux, blessures et maladies précédentes etc.

Toutes ces informations l’aideront à s’orienter sur un certain type de traitement adapté à l’histoire de votre corps, ainsi que sur les parties du corps sur lesquelles il va devoir poser son attention. Donc ne soyez pas embarrassé par certaines chutes, maladies ou révélations, votre ostéopathe l’a probablement déjà entendu auparavant !

2- L’examen et les tests cliniques :

Ensuite, votre ostéopathe va procéder à un examen ostéopathique complet. Celui-ci inclut des mouvements actifs et passifs (tels que la flexion vers l’avant, sur les côtés, bouger votre tête, lever les bras/jambes). L’examen commence habituellement avec le patient debout, assis et puis allongé. L’ostéopathie est une médicine où le seul outil est la main, donc l’examen aura également certaines techniques de palpation afin de déterminer le lieu et l’origine de votre douleur.

Si nécessaire, des tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre condition.

3- Le traitement ostéopathique :

À la fin de l’examen, votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il a trouvé, ainsi que le diagnostic de votre douleur ou des symptômes. Il va alors suggérer l’approche du traitement qui sera la plus pertinente pour vous.

Si vous ne comprenez pas ou que vous désiriez en savoir plus, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe de réexpliquer en donnant plus de détails d’anatomie ou de physiologie. Si vous êtes mal à l’aise avec les techniques suggérées, osez poser plus questions au sujet de l’objectif de la technique ou de demander un plan de traitement alternatif.

Effets secondaires des traitements :

Pendant le traitement, votre thérapeute peut vous demander de vous allonger sur la table, sur le côté ou sur le ventre selon la technique utilisée.

Comme dit précédemment, l’ostéopathie est un traitement manuel. Il comprend des techniques de tissus mous, d’étirements, de mouvements rythmiques répétitifs, de traitements cranio-sacrées ou de manipulations. Le traitement ostéopathique est généralement indolore, mais certaines techniques sur les zones sensibles peuvent causer un inconfort. En tout état de cause, signalez l’intensité de la douleur à votre ostéopathe et il sera attentif à vous installer aussi confortablement que possible.

 

 Pendant le traitement, l’ostéopathe vise à apporter des modifications positives aux systèmes musculo-squelettique, neurologique, artérielle, lymphatique, etc. En rétablissant l’équilibre entre ces systèmes, le corps peut se sentir désorienté pendant quelques jours.

Cela peut être ressenti par les signes ou symptômes suivants :

  • légère douleur pendant un ou deux jours après le traitement (similaire à des courbatures)

  • rougeurs autour de la zone qui a été traitée (en raison de l’amélioration de la vascularisation)

  • fatigue, somnolence, maux de tête

  • nausées ou ballonnements surtout après un traitement viscéral

 

Un effet secondaire rare mais possible peut être l’aggravation de vos symptômes. Il peut durer pendant quelques jours et disparaître complètement ; toutefois, appelez votre ostéopathe si vous avez des questions à ce sujet.

Votre ostéopathe vous préviendra vraisemblablement sur les effets possibles de la technique appliquée pendant le traitement. La meilleure façon des éviter est de faire une petite sieste après ou se reposer autant que possible, de boire beaucoup d’eau et de s’étirer.

Suivis des traitements

Parfois, un seul traitement suffit. Néanmoins, le nombre de traitements requis dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de santé général des patients, mode de vie, etc. La plupart des conditions peuvent être soulagées en deux ou trois traitements.

  • Au cours d’un épisode aigu de la douleur, votre ostéopathe proposera jusqu’à deux autres traitements ostéopathiques,
    généralement dans un intervalle d’une semaine.

  • Un traitement d’entretien implique généralement un seul traitement régulier à quelques mois d’intervalle
    alors qu’un traitement préventif se déroule une fois par an.

 

 Dans les cas ne pouvant pas être résolus par l’ostéopathie
Si votre ostéopathe pense que votre état ne peut pas s’améliorer avec un traitement ostéopathique, il vous orientera vers les professionnels de santé plus appropriés.
Il peut vous adresser à votre médecin généraliste, un podologue, un chirurgien orthopédiste, etc.

Le cabinet

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib