MARIA MARAIS
Ostéopathe à Asnières-sur-Oise
 
9 Hameau du Beau Jay, 95270 Belloy-en-France
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 13h et de 14h à 18h
 
06 37 17 86 61
MARIA MARAIS

Comment l'ostéopathie peut vous aider à récupérer après les fêtes de fin d'année ?

Généralement durant les fêtes de fin d’année, on se laisse aller et on fait des excès de nourritures et de boissons. Dans une ambiance festive on ne mesure pas les conséquences des mélanges de tout ce que nous consommons sur notre organisme. Résultat, on récolte souvent des ballonnements, acidités et parfois des constipations.

Alors, il devient nécessaire de récupérer de ces excès et notre corps a besoin de faire une pause. Une bonne résolution à prendre pour commencer cette nouvelle année est de faire une cure détox d’après fêtes. Au menu, des bouillons, des fruits cuits (compote de pommes maison par exemple), des légumes cuits, du riz blanc nature peuvent aider à détoxifier votre foie.

C’est le moment de consommer des aliments qui se digèrent facilement. Ceci va vous libérer des toxines et des éléments que l’organise n’a pas besoin et ainsi rétablir un bon fonctionnement de votre foie. C’est notamment vrai lorsqu’on a un organisme fragile. Dans ce cas c’est le foie qui souffre de la consommation excessive d’alcool, de graisses et de sucres. On ressent alors souvent une sorte de fatigue, des gènes digestives, voire des maux de tête dont on a du mal à se débarrasser.

C’est quoi ce drôle d’organe… le foie ?

Notre foie a pour rôle d’éliminer les molécules étrangères à notre organisme que nous ingérons, à l’image des additifs alimentaires, des pesticides, de l’alcool ou encore des corps de Maillard. Les corps de Maillard sont des composés chimiques qui se forment lors de la transformation des aliments : à températures élevées, les protéines brunissent en présence de sucre. Cette réaction chimique produit des composés toxiques, les corps de Maillard, qui sont à l’origine de la formation de la croûte du pain, de la peau grillée du poulet, des grillades, ou encore du gâteau doré au four.

Heureusement, notre foie a pour mission d’éliminer toutes ces molécules étrangères. Il va donc transformer les substances initialement toxiques en des composés qui vont ensuite pouvoir être éliminés par l’organisme.

Mais, lorsque le foie reçoit trop de molécules étrangères, il n’est plus en mesure de les éliminer correctement. Ponctuellement, après un gros repas par exemple, cela peut alors engendrer fatigue, migraines ou encore nausées. Lorsque le foie reçoit trop de molécules étrangères de manière répétée, les conséquences peuvent être plus graves : hausse du risque de cancer, fatigue chronique, troubles endocriniens.

Pourquoi on a des maux au ventre et des gènes digestives après un repas copieux ?

Ce qu’on appel une indigestion. L’indigestion se manifeste par des symptômes digestifs peu spécifiques, comme une sensation de plénitude de l’estomac gênante (pesanteur, « trop-plein »), un mal de ventre, un ballonnement, une lourdeur d’estomac, une brûlure d’estomac, un reflux gastrique, des éructations (rôts), des nausées ou des vomissements (qui soulagent).

Lorsqu’on a ingère un repas très copieux, la digestion est lourde et lente elle provoque des gaz , reflux et distensions abdominales (ballonnements). Tout ce mouvement activent le nerf vague qui fait le lient entre le cerveau et l’estomac qui on surnom « le deuxième cerveau ». Tous ces efforts que vous imposez à votre estomac peuvent se traduire par un mal-être générale, des nausées et parfois de maux de tète.

Quels aliments peuvent aider à soulager ces désagréments ?

En attendant d’aller voir votre ostéopathe, voici quelques aliments qui seront amenés à vous soulager et ainsi, commencer à détoxifier votre foie.

1. Choisissez les aliments qui vont faciliter le travail du foie

Vous pouvez tout d’abord miser sur les aliments qui vont stimuler le travail des enzymes. En effet, les enzymes ont pour rôle de transformer et de dégrader les substances toxiques. Pour cela, privilégiez le brocoli, les choux de Bruxelles, l’ail, le curcuma, la betterave, la pomme, et le gingembre.

L’artichaut, le radis noir et le romarin sont également d’excellents aliments détox. Ils vont en effet favoriser la sécrétion de bile, qui va avoir pour rôle d’éliminer les composés toxiques après leur dégradation.

2. Consommez des fruits et légumes bio, crus ou cuits à basse température

Rien de mieux pour soulager le travail du foie que de privilégier des végétaux frais. Choisissez-les bio pour éviter l’apport de molécules étrangères comme les pesticides, qui demanderaient davantage de travail d’élimination au foie.

Consommez-les crus ou cuits à basse température afin de conserver tous les nutriments et d’éviter la formation de corps de Maillard.

3. Buvez 1,5L à 2L d’eau par jour

Après un excès, le foie fonctionne à plein régime et va donc puiser dans nos réserves d’eau afin d’effectuer son travail d’élimination. Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d’eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets.

C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau lorsque l’on consomme de l’alcool. Lorsqu’il a été dégradé par le foie, l’alcool se transforme en une substance toxique. Lorsque cette substance s’accumule dans l’organisme, elle est responsable de symptômes comme les maux de tête, les nausées et les tremblements. L’organisme va donc puiser dans ses réserves d’eau pour l’éliminer, provoquant une déshydratation si vous n’avez pas bu assez d’eau, qui va entraîner des maux de tête.

Comment l’ostéopathie peut améliorer votre digestion ?

En fonction des troubles rencontrés, l'ostéopathe utilisera des techniques différentes.

Certains de ces maux peuvent être traités à partir d’une correction au niveau de la colonne vertébrale. Cependant le plus souvent, cette correction doit être couplée avec un approche plus locale du problème.

Un travail d’équilibration et de relâchement des organes digestifs entre eux, ainsi que l’interaction avec son environnement, les organes voisins (ligaments, mésos, fascias etc).

L’ostéopathie s’intéressera bien évidement au foie, estomac, pancréas, mais également, au diaphragme, grêle (dont le duodénum) et le colon.

De même, certaines techniques globales sont également employées, permettant un brassage et un rééquilibrage global du système digestif.

 

L’ostéopathe peut également s’intéresser aux techniques crâniennes qui vont relâcher un certain nombre des tensions notamment en rééquilibrant sa qualité tissulaire .

 

L’innervation des structures des cavités thoraciques et abdominales a une origine crânienne et cervicale. Par conséquent les manipulations ostéopathiques les stimulent.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib