MARIA MARAIS
Ostéopathe à Asnières-sur-Oise
 
9 Hameau du Beau Jay, 95270 Belloy-en-France
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 13h et de 14h à 18h
 
06 37 17 86 61
MARIA MARAIS

L'action de l'avoine sur notre organisme

L'avoine et son histoire

Elle vient d'Asie et du Proche-Orient, elle est arrivée en Europe de l'Est et du Nord s'installant au départ comme mauvaise herbe dans les champs de blé et d'orge. Elle est devenue la base de l'alimentation dans les pays nordiques il y a 2000 ans. ... En France, elle servait surtout pour l'alimentation des chevaux.

Côté nutriments :

Très riche en fibres, et en particulier en béta-glucane, l’avoine est très rassasiante et efficace pour booster les transit paresseux. C’est d’ailleurs ce béta-glucane qui est responsable de plusieurs des atouts santé de l’avoine.
Très bien pourvues en protéines digestes et de bonne qualité, l’avoine fait partie des céréales particulièrement intéressantes pour les végétariens et les vegans. Ses protéines sont par ailleurs riches en triptophane, précurseur de la sérotonine, hormone connue pour réguler l’humeur et prévenir la dépression.
Enfin, l’avoine est riche en glucides complexes à faible index glycémique, qui élèvent peu mais durablement la glycémie sanguine, ce qui la rend rassasiante et intéressante pour les candidats à la minceur.

Côté micro-nutriments :

L’avoine est riche en fer, en phosphore, en sélénium, en silice et en magnésium, ce qui en fait l’une des céréales à la densité minérale la plus élevée.
Sa teneur en vitamines du groupe B, qui contribuent à l’entretien des cellules nerveuses, est intéressante.
Enfin, l’avoine contient des flavonoïdes, connus pour limiter les risques cardiovasculaires.

Sous quelles formes on peut trouver l'avoine?

Au même titre que le seigle, l’orge ou le blé, cette Graminée est une céréale qui se consomme comme un féculent dans nos repas.

On peut la trouver sous forme de son, de boulghour ,farine ou encore le lait d'avoine, ce qui permet de l’intégrer à de nombreuses préparations (gâteaux, crêpes, pain…).

Pour ma part, je vous recommande plutôt de l’acheter sous forme de flocons d’avoine nature. En effet, ces flocons correspondent au grain entier qui a été ramolli à la vapeur et aplati pour faciliter sa consommation.

L’intérêt de choisir cette forme ? Le grain est entier, non dénaturé et conserve ainsi toutes ses propriétés. Je vous invite à le prendre bio pour éviter d'ingérer trop de pesticides. 

C'est également un céréale très abordable !

Ses bienfaits et vertus

Hypocholestérolémiante

C’est même un des rares aliments pour lequel la Food and Drugs Administration (FDA) autorise depuis 2003 une allégation santé. La mention « Un régime alimentaire pauvre en acides gras saturés et en cholestérol, et qui contient des fibres solubles d’avoine, peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires » peut être apposée sur les aliments riches en son d’avoine.

Ce sont leurs fibres, en particulier le béta-glucane, qui ont la capacité de capter le cholestérol et les triglycérides dans l’intestin, grâce à leur importante viscosité, régulant ainsi les constantes sanguine lipidiques.
L’avoine est donc un aliment efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde.

Un allié sur la perte de poids

Très plébiscitée par les candidats à la minceur, l’avoine a tous les atouts requis pour aider à l’amaigrissement.
Sa richesse en protéines et en fibres rend l’avoine particulièrement rassasiante et donc intéressante pour ne pas craquer sur des aliments riches et sucrés entre deux repas.

Étant donné qu’elle est riche en hydrates de carbone qui sont absorbés lentement et donnent la sensation de satiété plus longtemps, l’avoine convient aux personnes qui suivent un régime amaigrissant. Elle réduit l’envie de manger à tout bout de champ.

De plus, les glucides de l’avoine ont un index glycémique très bas et diffusent donc très lentement leur énergie dans l’organisme ce qui augmente encore son effet coupe-faim naturel.  Vous trouverez une bonne recette de la barre de céréales coupe-faim avec de l'avoine pour votre perte de poids : https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/barres-de-cereales-brule-graisses-maison.html

Améliore le taux de sucre sanguin

Le diabète de type 2 (non insulinodépendant) est une maladie courante, caractérisée par une glycémie élevée. Il résulte habituellement d’une sensibilité réduite à l’insuline hormonale. L’avoine peut aider à réduire le taux de glycémie, surtout chez les personnes en surpoids ou qui souffrent de diabète de type 2. Ils peuvent également améliorer la sensibilité à l’insuline. Ces effets sont principalement attribués à la capacité du bêta-glucane à former un gel épais, qui retarde l’absorption de glucose dans le sang.

Prise de masse musculaire et énergie

L’avoine est aliment de base pour la construction musculaire. Les bodybuilders et les athlètes qui cherchent à progresser l’ont bien compris et incluent très fréquemment cet aliment dans leurs régimes alimentaires. L’avoine vous donne l’énergie pour soutenir un entraînement long et intense, car ce sont des glucides complexes à faible indice glycémique. Les flocons d’avoine sont également pauvres en graisses, riches en fibres et contiennent des vitamines et des minéraux essentiels pour la prise de masse musculaire.

L’avoine contient des protéines de grande valeur : ce sont en tout 8 acides aminés que l’avoine contient et qui font d’elle une source de protéines d’une grande valeur sur le plan biologique ; elle contribue à la formation de nouveaux tissus dans l’organisme.

C’est l’une des meilleures sources d’énergie qui soit : il est recommandé d’en prendre tôt le matin ou avant midi, en particulier si l’on travaille à l’extérieur de chez soi et pendant un temps prolongé, ou si l’on doit réviser en vue d’un examen.

Mais encore...

  • Elle est dépurative : grâce à la grande quantité d’acides aminés qu’elle contient, elle stimule la production de lécithine dans le foie et permet ainsi la dépuration complète des toxines de l’organisme.
  • Elle est anti-cancer : plusieurs études ont été réalisées aux États-Unis sur les propriétés de l’avoine. Il permet ainsi de protéger contre le cancer, une maladie de plus en plus courante dans ce pays et dans beaucoup d’autres. Cela vient des composés phytochimiques qu’elle contient. Il est donc conseillé d’opter pour une consommation quotidienne d’avoine pour réduire de plus de 10 % le risque de développer un cancer du sein ou du côlon.
  • Elle améliore la digestion : vous avez des problèmes digestifs ? Optez pour une consommation quotidienne d’avoine. Cela vous permettra de réduire les acides biliaires. Et de faciliter le transit intestinal, ainsi, vous ne serez pas constipé.
  • Elle agit de façon positive sur le système nerveux central : grâce aux vitamines du groupe B que l’avoine contient, elle développe, maintient et équilibre le fonctionnement du système nerveux.
  • Cette céréale sert à prévenir les problèmes thyroïdiens : surtout dans les cas d’hypothyroïdie car elle contient de l’iode, un minéral qui permet à la glande thyroïde de fonctionner correctement.
  • Elle sert à prévenir l’ostéoporose : grâce à sa teneur en calcium qui préserve la santé des os et les empêche de se déminéraliser.
  • Elle est très efficace comme crème de beauté : l’avoine a d’autres propriétés que celle d’être un aliment sain. On peut également l’appliquer sur la peau à des fins esthétiques. Par exemple, si on la mélange à une crème hydratante, on peut s’en servir comme produit exfoliant pour le visage. C’est excellent et bien plus économique que tout autre traitement cosmétique.

Alors vous attendez quoi ?


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib