MARIA MARAIS
Ostéopathe à Asnières-sur-Oise
 
9 Hameau du Beau Jay, 95270 Belloy-en-France
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 13h et de 14h à 18h
 
06 37 17 86 61
MARIA MARAIS

Le plasma de Quinton et ses bienfaits

C'est quoi le plasma de Quinton ?

Le sérum marin à "tout faire", le plasma de Quinton est composée d'eau de mer puisée à 30 mètres de profondeur au large des côtes bretonnes, au centre de tourbillons que l'on appelle des vortex. Cette eau ne contient pas de plancton, c'est-à-dire d'organismes vivants. L'eau est filtrée, sa température est stabilisée puis elle est stérilisée à froid. Elle est également analysée tout au long du processus afin d'être certain qu'elle ne comporte aucune source de pollution et que sa composition reste stable.

Un peu d'histoire ...

Tout commence dans le laboratoire de René Quinton, un biologiste français né en 1866 et mort en 1925. Ce dernier remarque que notre milieu organique, les liquides dans lesquels baignent toutes nos cellules, est en osmose avec le milieu marin. Autrement dit, notre plasma sanguin a la même composition que l'eau de mer en terme de minéraux et d'oligo-éléments si ce n'est qu'il est moins concentré en iode. C'est ce qu'il appelle la loi de la constance marine. Selon le scientifique, l'eau de mer est un sérum qui n'attaque aucun microbe particulier mais qui donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous les microbes. Pour prouver son intuition, René Quinton mène une première expérience réussie sur un chien en remplaçant une partie de son sang par de l'eau de mer diluée. Après plusieurs expériences sur des animaux, le biologiste ouvre à Paris un premier dispensaire où il soigne des bébés atteints de choléra et de gastro-entérite grâce au plasma marin. Aujourd'hui, le plasma de Quinton est un remède un peu oubliée et on a davantage tendance à se tourner vers le sérum physiologique. 

Hypertonique - isotonique

  • Hypertonique : 

    Cette solution hypertonique est l’eau de mer filtrée, non chauffée et sans aucune transformation. Son taux de minéraux, oligo-éléments est plus élevé que notre plasma sanguin.

  • Isotonique: 

    C’est la solution hypertonique qui est diluée dans de l’eau faiblement minéralisée et non distillée. Cette solution est celle qui se rapproche le plus de notre plasma sanguin. Cette solution est utilisée pour être injectée en intra-veineuse. Aujourd’hui, se sont des infiltrations sous cutanées qui sont autorisées (faites par un médecin).

Contrairement à beaucoup de compléments alimentaires, il est en effet conseillé de prendre  le sérum de Quinton Hypertonique en-dehors des repas pour optimiser son absorption.

C'est quoi les vertus de ce sérum marin ?

L’eau de Quinton est chargée de tous les oligo-éléments et minéraux dont notre organisme a besoin. Pour que ces derniers soient assimilables par notre organisme, il leur faut un passage par le monde végétal… et l’eau de mer qui contient des phytoplanctons et zooplanctons permet ce passage, c’est pourquoi tous les oligo-éléments contenus dans le plasma marin sont bio-disponibles. De plus, la charge en ions négatifs de l’eau de mer permet aux oligo-éléments d’être assimilables sans transporteurs, ceux qui permet aux personnes carencées, déminéralisées, ayant une porosité intestinale, en convalescence, en faiblesse d’énergie… de pouvoir assimiler les nutriments du plasma de Quinton.

Si l’eau de Quinton n’est pas aussi riche que le plasma sanguin, elle reste un excellent remède en raison de sa capacité à réduire les inflammations musculaires et articulaires. De plus, cette eau possède des propriétés tonifiantes veineuses et peut parfaitement stimuler le métabolisme. L’autre raison pour laquelle l’eau de Quinton est de plus en plus utilisée dans les centres de thalassothérapie, c’est sa capacité à régénérer l’organisme. À noter qu’elle peut aussi revitaliser l’organisme et créer un sentiment de bien-être général.

Dans quels cas est-il utilisé ?

  • En tant qu’anti-inflammatoire générique
  • Pour le système articulaire : anti-inflammatoire, arthrose des articulations, souplesse des ligaments et des tendons, ostéoporose, consolidation des fractures 
  • En tant que révitaliseur énergétique : états grippaux, anti-dégénérescence, anti-histaminique, immuno-régulateur macrophage
  • Pour le système uro-génital : grossesse, diurétique anti-oedémateux, glomérulonéphrite, prostatite, goutte
  • Pour potentialiser tous les remèdes associés

Plasma marin contre l'affaiblissement immunitaire

Surtout pendant cette période COVID! 

Il faut envisager que le système immunitaire soit affaibli à chaque fois qu’il y a des infections à répétitions. Lorsque les prises d’antibiotiques sont fréquentes, le microbiote (flore intestinale) va en être potentiellement affaibli entraînant ainsi une baisse générale de l’immunité. 
Le plasma marin est un excellent reconstituant général. On peut même le qualifier de « fortifiant ». Le plasma marin convient également parfaitement aux enfants

Par ailleurs, certaines maladies sont dites auto-immunes lorsque le système immunitaire se retourne contre ses propres organes (sclérose en plaque, maladie de Crohn, spondylarthrite ankylosante, diabète de type 1, syndrome de Hougerot Sjögren, etc…). 

Les globules blancs sont impliqués dans ces maladies puisqu’ils s’attaquent aux cellules de son propre organisme. Ce qui est intéressant avec le plasma marin, c’est qu’il ne perturbe pas le fonctionnement des globules blancs. Non seulement, il va permettre de rééquilibrer le terrain et il le fera sans risque de réaction délétère dans le cas de ces maladies bien particulières. 

Contre la fatigue

Les périodes de grande fatigue sont également propices à un affaiblissement de la vitalité.  On peut parler d’asthénie plutôt que de fatigue. Dans ces cas précis, l’apport en plasma marin peut être fait de deux façons :

  • en plasma Hypertonique, pour obtenir un coup de fouet lorsque qu’il s’agit d’un épisode de fatigue intense. Une cure de 3 semaines sera parfaite pour un objectif raisonnable de revitalisation.
  • en plasma Isotonique, lorsque la fatigue s’est installée, pour reminéraliser doucement jusqu’à rétablissement complet.

Un conseil, en cas de fatigue passagère ou chronique, il faut absolument penser à la démarche de base qui consiste à rééquilibrer son alimentation en y apportant des aliments vivants et notamment des légumes crus, des aliments et boissons lacto-fermentés, des graines germées. La consommation de sucre doit être contrôlée ainsi que celle d’alcool et des produits gras saturés. 

Pour le système ostéo-articulaire

On parle ici de toutes les problématiques liées aux problèmes osseux, aux douleurs de croissance chez les enfants, à l’arthrose et à l’ostéoporose chez les adultes. Bien entendu, le Plan National Nutrition Santé (P.N.N.S) va vous conseiller de manger 3 produits laitiers par jour. Cependant une assimilation du calcium, d’oligo-éléments et d'équilibre acide-base sera également nécessaire.

Le plasma marin est un bon allié en cas de problématique liée au système ostéo-articulaire. Possédant un fort pouvoir reminéralisant, il est particulièrement adapté aux épisodes aigus comme aux processus d’usure osseuse réguliers (scoliose, arthrose, rhumatismes articulaires aigus). Par ailleurs, il est fortement conseillé en cure après une fracture. Ses propriétés sont bien indiquées pour aider à la bonne consolidation des os.

Très efficace sur les hernies discales, lombalgies et lumbagos !

 

Un allié incontournable pour la pratique sportive!

L'activité sportive est très conseillé par l'OMS (Organisation Mondial de la Santé), 

Un sportif a besoin de beaucoup de sels minéraux et d’oligo-éléments pour assurer la transformation de ses aliments en énergie. Cette transformation se réalise – en fin de processus – au niveau cellulaire grâce aux mitochondries qui produisent l’ATP (l’énergie des cellules), bien connue des sportifs avertis. 

Ces apports doivent être réalisés de façon permanente : pendant les entraînements réguliers, pendant la préparation d’événements ou de championnats et pendant la phase de récupération. 
Le plasma marin permet d’apporter l’ensemble des composants utiles à l’organisme du sportif, mais également de lui permettre d’améliorer ses performances. Moins de fatigue, moins de douleurs musculaires suite aux efforts, une meilleure résistance et une meilleure récupération !

Pour le système digestif

L’intestin grêle et le gros intestin font partis du système digestif. Ils ont une importance absolument capitale pour l’assimilation des vitamines et des oligo-éléments. Ces nutriments vont passer à travers la paroi intestinale pour venir se déverser dans la circulation sanguine et lymphatique, et ainsi nourrir les organes. 

l est donc particulièrement intéressant d’amener presque directement un aliment « complet » et parfaitement équilibré à l’ensemble de l’organisme. La biodisponibilité du Quinton est si parfaite que l’ensemble de ces composants pourront être utilisé directement par le corps humain.

Pour un meilleur résultat, l’eau de Quinton doit être prise sur un estomac vide. Ainsi, le processus de digestion n’est pas mise en oeuvre et la boisson arrive directement au niveau de l’intestin grèle sans stagnation dans l’estomac.

D'autres bienfaits notamment sur les maladies de peau, chute de cheveux, problèmes thyroïdiennes, cures de detox et en accompagnement du traitement contre le cancer...

Contre-indications !

Il existe quelques contre-indications sur l'utilisation du sérum en Hypertonique pour les personnes ayant les troubles suivants :

  • hypertension artérielle,
  • insuffisance rénale,
  • troubles cardio-vasculaires,
  • problèmes de peau spécifiques : eczéma, urticaire, psoriasis,
  • rétention d’eau.

Dans ces cas, il faudra préférer la version Isotonique, administré par un médecin !

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib